PERMANENT POSITIONS



[Ref: 1257] Ingénieur Sureté de Fonctionnement Systèmes de Contrôle Commande Nucléaire H/F

Primary Location - Grenoble (Meylan)
Opening Date - Jul 02, 2012
Closing Date - May 31, 2014

Mission :
Garantir la justification de la Sûreté / Disponibilité des systèmes de contrôle commande pour réacteurs nucléaires, centrales de puissance ou réacteurs de recherche.

Actions principales :
Au sein du service Ingénierie / contrôle commande vous êtes un ingénieur spécialiste en sûreté de fonctionnement. A ce titre vous apportez vos compétences aux différents projets pour orienter la conception et justifier le respect des exigences en termes d’objectifs de sûreté et de disponibilité.

Dans le cadre de la définition des architectures systèmes, vous aidez à la construction de la sûreté des systèmes (définition des positions de replis, orientation des pannes, définition des moyens de surveillances, …) en fonction des objectifs de sûreté/disponibilité grâce aux EPS (Etudes Probabilistes de Sûreté) et études déterministes que vous réalisez. Une fois l’architecture figée, vous réalisez les études de sûreté probabilistes et déterministes nécessaires à la démonstration de la tenue des objectifs de sûreté des systèmes fournis.

Dans le cadre des études liées au développement de notre technologie électronique de contrôle commande vous réalisez les études de fiabilité des modules de la technologie, vous intervenez en support à la conception pour respecter les objectifs de fiabilité et de sûreté à travers des AMDEC que vous réalisez .

Vous apportez le support au parc installé dans la détermination des taux de défaillance opérationnels, la détermination des stocks de pièces de rechange et l’exploitation du retour d’expérience.

Vous maîtrisez les méthodes et outils relatifs aux calculs de fiabilité et à la modélisation des systèmes pour en déterminer les caractéristiques prévisionnelles. Vous possédez également de solides connaissances en électronique analogique et numérique sur lesquelles vous vous basez pour réaliser et valider les AMDEC démontrant leur sûreté.

Vous êtes capable de mener vous-même des études système et de piloter des sous-traitants.
Architecture des systèmes, connaissance des normes, argumentaires de justification, maîtrise documentaire seront parmi vos sujets de prédilection.

Place dans l’organisation :
Rattaché au Responsable du pôle Sûreté de Fonctionnement du Service Ingénierie Contrôle Commande.

Formation et expérience :
Ingénieur avec une spécialisation et/ou une expérience réussie en Sureté de Fonctionnement
Solides connaissances en électronique et système de contrôle commande

Compétences :
Anglais bon niveau, technique et conversation courante
Rigoureux et précis, vous possédez une excellente vision et compréhension des systèmes. Pédagogue, vous saurez travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et êtes à même d’expliquer et défendre votre démarche en toute circonstance.

Apply Online